L'éducation des femmes en Asie Dissertation by sarahmarie

L'éducation des femmes en Asie
Dissertation qui analyse quel est le statut de la femme dans la société confucéenne et son droit à la liberté.
№ 9568 | 2,750 mots | 9 sources | 2007
Publié le déc. 29, 2008 in Psychologie , Religion , Questions Sociales
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Certains pays asiatiques sont encore très imprégnés de la culture confucéenne, même si ces valeurs ont évolué avec le temps et avec le processus de modernisation des pays.
Dans le confucianisme, les rôles sont très distincts entre l'homme et la femme : la femme doit rester près de ses enfants et s'occuper de la maison. L'homme doit prendre en charge sa famille en allant à l'extérieur alors que la femme doit rester à l'intérieur.

I- Le statut des femmes dans la société confucéenne et son évolution

II- La prise de conscience du poids des conditionnements sociaux chez la femme asiatique : vers la liberté ?

Extrait du document:

La liberté s'exerce sous certaines conditions qu'elles soient culturelles, sociales, religieuses. Nous pouvons très bien être libre en se soumettant à des contraintes car la liberté est en nous ; conserver notre « liberté de penser ».
Un être peut très bien être libre à l'intérieur d'un système de contraintes. En effet, une personne peut se sentir libre à l'intérieur d'une prison ou dans une société avec des conditionnements très prégnants. L'individu peut se soumettre à ces conditionnements, obéir à des lois, des valeurs qui peuvent d'un premier abord nous faire penser qu'il n'est pas libre. Mais personne ne peut empêcher un individu de penser ce qu'il veut. J.P Sartre disait qu'il ne s'était jamais senti aussi libre que sous l'occupation allemande du fait que chacun était en quelque sorte « obligé » d'exercer sa liberté, de choisir son camp.
Les femmes asiatiques peuvent très bien se sentir libres intérieurement tout en acceptant les valeurs traditionnelles de la société confucéenne qui à juste titre, les privent extérieurement de liberté du fait de leur statut. L'obéissance est-elle incompatible avec la liberté ?

Commentaires