L'élargissement de l'Union européenne Dissertation

L'élargissement de l'Union européenne
Dissertation analysant une citation de Robert Schuman et se demandant si l'Europe élargie a les moyens de sa puissance économique.
№ 22284 | 2,995 mots | 16 sources | 2010
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« L'Europe ne se fera pas en un jour, ni sans heurts. Son édification suivra le cheminement des esprits. Rien de plus durable ne s'accomplit dans la facilité. Déjà l'Europe est en marche et par delà les institutions existantes, l ‘idée européenne, l'esprit de solidarité communautaire ont pris racine » (Robert Schuman). Cette citation prend toute sa légitimité en la personne qui l'a prononcé. En effet par son discours du 9 mai 1950, Robert Schuman ministre des affaires étrangères en France, lance une proposition considérée comme l'acte de naissance de l'Union Européenne. Créée dans les sursauts de l'immédiat après-guerre et instituée par le Traité de Rome en 1957, la communauté européenne, devenue depuis l'Union européenne, n'a cessé de s'élargir.

1. Les élargissements de l'Union Européenne et leurs enjeux économiques
2. Une puissance économique européenne …marquée néanmoins par de profondes limites

Extrait du document:

Les enjeux de l'élargissement, aussi bien immédiats qu'à long terme , sont nombreux mais souvent difficile à évaluer . Les récents élargissements de 2004 et 2007 constituent les projets européens les plus ambitieux et les plus importants depuis la signature du traité de Rome en 1957 car ils réconcilient le projet économique d'une Europe unie permettant d'accroitre sa légitimité sur le plan international

Commentaires