L'élection à la proportionnelle Dissertation

L'élection à la proportionnelle
Dissertation qui cherche à savoir dans quelle mesure on peut dire que la proportionnelle est un mode de scrutin plus démocratique.
№ 25018 | 1,625 mots | 0 sources | 2010 | FR
Publié le juin 26, 2011 in Histoire , Sciences Politiques
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'élection politique est l'une des manifestations de la souveraineté de la nation. Elle permet au peuple de désigner un ou plusieurs représentants, affirmant ainsi un des principes de base de la démocratie. Dans le déroulement d'une élection, le scrutin est au premier plan puisqu'il permet la traduction des voix exprimées au vote en sièges. Celui ci n'est jamais neutre. Bien que matériellement constitutionnel, il figure rarement dans les textes constitutionnels. Il existe, schématiquement, deux modes de scrutin : le scrutin majoritaire et la représentation proportionnelle. L'idéal serait un mode de scrutin efficace (permettant de constituer majorité large) et équitable mais ces deux impératifs sont largement contradictoires. Dans l'ordre politique, tout est affaire de conciliation, entre principe et pratique, entre justice et efficacité.
Il conviendra de s'intéresser à la valorisation des petits partis que permet la représentation proportionnelle (I), sans omettre le fait qu'elle semble représenter une traduction plus réelle des idées des citoyens (II).

Extrait du document:

Elle est un scrutin « d'idées » et non pas un scrutin « d'hommes », notamment du fait qu'elle impose un scrutin de liste. Les candidats qui se présentent à l'électeur sont groupés par option. Chaque candidat, chaque parti, se présente sur un programme politique de gouvernement. L'opinion politique présente pour l'électeur autant d'importance que le choix de la personne. La représentation proportionnelle renforce le caractère programmatique et le contenu idéologique de l'élection. La proportionnelle rendrait beaucoup mieux les nuances et les conflits dans l'opinion (on notera qu'en général, le résultat est plus facilement accepté par les électeurs car plus représentatif de ses idées).

Commentaires