L'élitisme Dissertation by vodcactus

L'élitisme
Dissertation philosophique portant sur la notion d'élitisme et son existence dans la société moderne pourtant démocratique.
№ 8082 | 1,110 mots | 0 sources | 2008
Publié le sept. 22, 2008 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'élitisme est un sujet très vaste avec de nombreuses façons de l'aborder. On pourrait croire que c'est une notion plus vraiment pertinente dans la société contemporaine mais il semble pourtant que l'élitisme soit présent dans les médias, la politique et l'éducation. ‎
Pour comprendre ce phénomène, il est nécessaire de revenir sur la définition de l'élitisme et sur ses différents sens au cours de l'histoire.

Extrait du document:

L'élitisme dans le milieu politique est très critiqué, mais l'élitisme implique une ‎comparaison entre personnes, puisqu'il s'agit de favoriser les meilleurs. Et on ne peut être "le ‎meilleur" que par rapport à quelqu'un d'autre. Les postes à responsabilités ne peuvent pas être ‎occupés par n'importe qui, l'élitisme parait être nécessaire pour le bon fonctionnement d'une ‎société.
‎Le problème qui apparaît est la différence entre les citoyens et les politiciens. Ces derniers ‎sortent souvent des mêmes écoles, se tutoient pour la plupart, et se rendent naturellement ‎service dans la mesure de leurs moyens. ‎

Commentaires