L'émancipation des peuples colonisés Dissertation

L'émancipation des peuples colonisés
Dissertation d'histoire retraçant, après la Seconde Guerre mondiale, les différentes proclamations d'indépendance des peuples colonisés, les facteurs mis en cause et les moyens mis en oeuvre pour survivre au sein de la Guerre froide.
№ 12908 | 1,470 mots | 0 sources | 2007
Publié le oct. 23, 2009 in Histoire , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les peuples colonisés ont tour à tour tenté de s'émanciper. Du morcèlement de l'Empire Ottoman à l'Afrique noire, en passant par l'Asie et le Maghreb, nous verrons comment ces peuples sont parvenus à obtenir leur indépendance et comment ils ont tenté de s'organiser seuls.
Comment les différentes colonies sont-elles parvenues, de 1945 à 1975, à devenir indépendantes, puis à s'organiser ensemble pour survivre au monde bipolaire ?
Nous répondrons à cette question en deux parties, tout d'abord en analysant les manières dont les différentes colonies sont devenues indépendantes, puis ensuite en analysant leurs tentative d'organisation grâce à l'émergence du Tiers Monde.


Extrait du document:

Les mouvements de contestation populaire étaient présents depuis longtemps dans les colonies. Mais en 1945, les premières indépendances ont été déclarés et les autres ont suivi tout au long des années jusqu'à même très tard pour certaines colonies d'Afrique Noire.
Suite à leurs indépendances, les pays ne voulaient pas entrer dans le monde bipolaire et ont tenté de s'organiser entre eux malgré leurs divergences de points de vue et ont même essayé de s'émanciper économiquement.

Commentaires