L'émancipation des peuples colonisés (1945-1975) Dissertation by mayanenita

L'émancipation des peuples colonisés (1945-1975)
Dissertation d'histoire portant sur la décolonisation, la manière dont les peuples colonisés ont obtenu leur indépendance et le Tiers-Monde a tenté de s'organiser pour lutter contre la logique des blocs.
№ 10283 | 1,710 mots | 0 sources | 2009
Publié le févr. 24, 2009 in Histoire , Relations Internationales
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Au Kosovo ou encore en Corse de façon récurrente, les revendications, plus ou moins explicites et nombreuses pour l'indépendance sont un sujet d'actualité.
En effet, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les revendications nationales se sont radicalisées et l'émergence du Tiers-Monde a bousculé l'ordre mondial, tentant de s'affirmer et de s'organiser.
Cette étude s'intéresse tout d'abord aux origines et au point de départ en Asie de ce mouvement de décolonisation, puis en Afrique et enfin, dans une dernière partie, elle analyse la tentative d'organisation du Tiers-Monde, son origine et ses limites.

Extrait du document:

Tout d'abord, la fin de la seconde guerre mondiale écorne l'image des métropoles. L'influence grandissante des deux grandes puissances émergentes joue un rôle non négligeable dans les revendications naissantes : l'URSS, dénonçant l'impérialisme et souhaitant étendre le communisme, et les États-Unis, souhaitant quant à eux, conquérir de nouveaux marchés et promouvoir la liberté des peuples. De plus, les peuples colonisés ont le plus souvent participé à la guerre, à grand renfort d'hommes et de munitions, et souhaitent donc voir leurs revendications aboutir.

Commentaires