L'émancipation des peuples dépendants depuis 1945 : causes et formes prises par ce mouvement Dissertation by shahkhahle

L'émancipation des peuples dépendants depuis 1945 : causes et formes prises par ce mouvement
Dissertation se demandant quelles sont les causes profondes de ce gigantesque mouvement d'émancipation des peuples dépendants et quelles ont été les grandes phases de ce mouvement.
№ 26393 | 1,385 mots | 0 sources | 2008 | FR
Publié le sept. 28, 2011 in Géographie , Histoire
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Au XIXe siècle, l'Europe est une véritable terre d'émigration du fait de son fort taux de natalité, et l'on assiste, en conséquence aussi à la volonté de puissance des peuples européens, à « l'Européanisation » du monde. En 1912, tous les territoires d'outre-mer ont été « pris » sous tutelle (il ne reste que le royaume de siam, le soudan et l'Amérique, hors concours car ancienne colonie, déjà émancipée à la fin du XVIIIe siècle). Cependant, cette colonisation s'est faite le plus souvent par la force, et il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour qu'enfin les peuples sous tutelle osent, les uns après les autres, dire non aux métropoles exploitant leurs richesses.

I/ Les causes
II/ Les grandes étapes

Extrait du document:

En Algérie, on doit la résistance à la Métropole tutrice à deux principaux personnages, restés célèbres : Messali Hadj, et Ferhat Abbas. Messali Hadj était parti en France en tant qu'immigré travailleur et une fois après s'être affiché comme chef du peuple algérien réclamant l'indépendance française de l'Algérie, il a été jugé tellement dangereux par la France qu'il a été arrêté et placé en résidence d'exil.

Commentaires