L’émancipation des peuples du Tiers-Monde Dissertation by Manon21

L’émancipation des peuples du Tiers-Monde
Dissertation qui analyse les voies de l’émancipation des peuples colonisés et la manière dont les métropoles ont réagi face à cette émancipation.
№ 3013 | 900 mots | 3 sources | 2006
Publié le févr. 02, 2008 in Histoire
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La Première et la Deuxième Guerre Mondiale marquent le relais de puissance entre l’Europe et les Etats-Unis.
Les pays européens, dont une part de la puissance provient des empires coloniaux, voient leurs colonies s’émanciper politiquement.
Cette dissertation présente dans un premier temps, l’ébranlement des empires coloniaux au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale et deuxièmement, décrit l’émancipation de l’Afrique.

Extrait du document:

Les peuples colonisés ont assisté avec stupeur à l’effondrement des pays européens devant l’avancée des puissances de l’Axe en 1940 face aux troupes japonaises qui s’emparent facilement de la Malaisie, de l’Indonésie et d’Indochine. En Asie, l’image mythique de la supériorité de la race blanche, support idéologique de la colonisation s’efface. Les japonais ont utilisé le sentiment nationaliste en appelant les peuples d’Asie à s’unir à eux contre les colonisateurs blancs. Malgré la défaire de l’Axe en 1945, Les puissances Européennes ne parviennent pas à restaurer leur prestige auprès des peuples colonisés. Le Royaume Unis et la France doivent beaucoup aux colonies qui ont fournis beaucoup d’efforts pendant la guerre ; en effet, 2 millions d’Indiens furent mobilisé du côté britannique, de plus l’Inde a apporté beaucoup de richesses pour financer la guerre. En France, les colonies ont fournies des troupes à la France Libre du Général De Gaulle.

Commentaires