L'émergence progressive de l'Amérique latine Dissertation

L'émergence progressive de l'Amérique latine
Dissertation se demandant en quoi on peut considérer que l'Amérique latine occupe une place à part au sein des espaces du Sud.
№ 19260 | 1,280 mots | 0 sources | 2010
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Après la Seconde Guerre mondiale, on observe peu à peu l'émergence d'un troisième monde, rejetant la logique bipolaire, et considéré au début comme un bloc homogène. Mais cette idée va très vite être rejetée car les diversités des différents espaces du sud vont rapidement apparaitre. On va voir l'émergence progressive de l'Asie mais aussi de l'Amérique latine. Quelles sont justement les caractéristiques de cette émergence de l'Amérique latine ? Vont-elles lui permettre d'occuper une place « à part » au sein des espaces du Sud ?

I) Des stratégies de développement propres à l'Amérique latine
II) Mais qui conduisent à des difficultés elles aussi spécifiques
III) L'Amérique latine ou la volonté de regroupement régional et d'émancipation vis-à-vis du Nord

Extrait du document:

Comme la majorité des pays du Sud, les pays d'Amérique latine vont connaitre dans les années 1980-1990, après avoir choisi des stratégies de développement autocentrées de type ISI (Industrialisation par Substitution aux Importations), un tournant libéral marqué par une ouverture vers l'extérieur. Le Chili de Pinochet fait appel aux « Chicago Boys » (monétaristes), le Mexique de Salinas ainsi que l'Argentine de Menem ou encore le Brésil choisissent eux aussi une voie plus libérale.

Commentaires