L'environnement doit-il être protégé ? Dissertation

L'environnement doit-il être protégé ?
Dissertation abordant le thème de la défense de l'environnement et de la qualité de vie des citoyens qui constituent un des domaines les plus vastes de l'action gouvernementale.
№ 22945 | 1,070 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le févr. 28, 2011 in Sciences de l'Environnement , Droit , Ecologie , Questions Sociales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'explosion de l'usine AZF, l'Erika, mais aussi avant Tchernobyl, Seveso, le Torey-Canion, la pollution du Rhin… autant d'événements qui ont frappé la conscience de nos contemporains, soulevé leur indignation et suscité de la part des gouvernants un regain d'intérêt pour la protection de l'environnement.
A la vérité, cette préoccupation n'est pas totalement nouvelle dans la vie publique, mais les progrès des techniques modernes et l'accroissement considérable des possibilités de destruction qu'elles ont entraînée, lui a conféré une importance que traduisent sur le terrain politique l'apparition et le développement d'un courant écologiste.

I- La qualité de la vie apparaît désormais comme une exigence des citoyens
II- Une protection plus efficace de l'environnement passe par le respect de grands équilibres naturels

Extrait du document:

Les particuliers sont désormais très attentifs aux atteintes à l'environnement. Les discussions sur le choix du lieu d'implantation d'un troisième aéroport international dans la desserte de l'Ile de France l'ont bien montré: ils placent le bruit au premier rang des gênes qu'ils subissent. Ses méfaits sont à l'origine d'accidents du travail, de journées de travail perdues, de soins psychiatriques. Son coût médical est élevé. Il faut rappeler que sur ces points la loi impose des contraintes à l'activité des administrations, des entreprises et des particuliers.

Commentaires