L'éphébie athénienne Dissertation by thepetitemiss

L'éphébie athénienne
Dissertation qui présente cette période de la vie athénienne qui s'étend de l'âge de 18 à 20 ans pour les hommes, et constitue une phase transitoire avant l'accès au statut de citoyen.
№ 9629 | 1,235 mots | 0 sources | 2006
Publié le janv. 06, 2009 in Histoire
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Chez les grecs, un éphèbe est un jeune homme qui a quitté l'autorité des femmes, mais n'a pas encore de barbe au menton.
A Athènes, l'éphébie est institutionnalisée. Elle rassemble les jeunes citoyens de 18 à 20 ans, astreint au service militaire. L'éphébie dure deux ans, la première année est consacrée à l'instruction des armes sous l'autorité de Pédotribes, c'est beaucoup de la théorie. La deuxième année se déroule dans les garnisons de l'Attique, les jeunes recrues constituent l'essentiel des troupes athéniennes et participent aux travaux importants, tels que la construction des ponts, de retranchements ou de fortification.

I. Les Ephèbes de futurs Hoplites
A. La naissance de l'éphébie
B. L'accès à l'éphébie
C. Quest. ce que la formation éphébique

II. Les deux années de l'éphébie
A. La première année
B. La deuxième année
C. Les instructeurs de l'éphébie

III. Les rites de passage au moment de l'éphébie
A. Les fêtes des Apatouries
B. Les fêtes des Oschophories

Extrait du document:

Les conditions d'accès à l'éphébie se sont modifiées dans le cadre de l'évolution générale de l'institution. L'éphébie est ouverte aux Athéniens des trois première classes, c'est à dire que les thètes, les citoyens les plus pauvres en sont exclus. L'entée dans l'éphébie s'effectue lorsque le jeune Athénien accède à la majorité civique à 18 ans révolus. Les éphèbes ne reçoivent aucune indemnité durant leur service. La Docimasie du dème vérifie non seulement que le futur éphèbe a bien l'âge requis, mais aussi qu'il ne cherche pas à s'introduire frauduleusement dans le corps des citoyens.

Commentaires