L'équilibre de Nash Dissertation by Selphie89

L'équilibre de Nash
Dissertation portant sur le concept d'équilibre de Nash qui est la notion d'équilibre la plus souvent utilisée en micro-économie.
№ 12086 | 2,580 mots | 4 sources | 2009
Publié le juil. 27, 2009 in Économie , Mathématiques
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Résumé:

Les agents économiques tentent souvent de dominer le marché. Ces situations font partie d'une branche de l'analyse économique appelée “théorie des jeux”, héritée des mathématiques. Celle-ci, relative à la description ou à la prévision des comportements économiques, étudie la manière dont deux joueurs au moins choisissent les stratégies les concernant tous simultanément.
John Nash en est l'un des plus grands théoriciens. C'est grâce à lui qu'on a admis l'existence de deux modélisations possibles d'un jeu : l'une en terme de jeux coopératifs et l'autre en terme de jeux non-coopératifs. Ses travaux sur les jeux non coopératifs à somme quelconque sont devenus une référence en la matière.

1.De quoi parle-t-on ?
2.Quel est l'intérêt du concept ?
3.Quels en sont les limites ?

Extrait du document:

L'information est complète quand chaque agent connaît l'ensemble des stratégies et des gains de tous les joueurs, et cette information est connaissance commune car chacun sait que les autres possèdent ces éléments et qu'ils ont également conscience que les autres les détiennent. Enfin, il s'agit d'un jeu statistique où les décisions de chacun sont prises simultanément avec les autres : le jeu est donc en information imparfaite car il est impossible pour un agent de connaître les décisions des autres au moment où il choisie sa stratégie. Cependant, l'équilibre de Nash peut être un équilibre en stratégie dominante quand la stratégie de chaque joueur est à l'équilibre sa meilleure stratégie quelle que soit la stratégie de son adversaire (l'information imparfaite n'entraîne alors aucune incertitude stratégique).
En concurrence parfaite, l'équilibre est un équilibre de Nash (non coopératif) dans lequel chaque agent économique choisit une stratégie en considérant comme fixés les prix des autres.
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