L'espace, les hommes et les dieux dans la Grèce ancienne Dissertation

L'espace, les hommes et les dieux dans la Grèce ancienne
Dissertation d'histoire visant à déterminer dans quelle mesure la religion grecque intègre l'espace comme vecteur de la relation hommes et dieux.
№ 16591 | 2,385 mots | 0 sources | 2009
Publié le juin 06, 2010 in Histoire , Religion , Théologie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« Les dieux sur l'Olympe et les hommes sur Terre » voilà comment il semblerait que se répartissent hommes et dieux dans l'espace. Mais la religion grecque est une « religion civique », elle s'inscrit donc réellement dans la vie de l'homme. Dès lors, cela suppose que les dieux se rapprochent des hommes ou que c'est aux hommes de les intégrer à leur espace de vie. Il est donc intéressant de se demander ce qu'il en est de l'espace, des hommes et des dieux dans la Grèce ancienne.

I. L'organisation de l'espace des hommes est basée sur la présence du divin
II. En quoi les dieux abolissent les frontières spatiales entre les hommes
III. Dieux et hommes sont unis quelque soit l'espace

Extrait du document:

Le dernier espace qui unit l'homme aux dieux est l'au-delà. En effet cet espace aussi est très important et preuve que l'union des dieux et des hommes se retrouve dans la construction d'un espace. Même dans l'au-delà, il existe une organisation de l'espace, voire une division. On retrouve donc tout d'abord la division entre le Tartare, lieu sombre et triste et les Champs-Élysées lieu riant.

Commentaires