L’espace méditerranéen Dissertation by Jenny21

L’espace méditerranéen
Dissertation qui pose la question de savoir si l’espace méditerranéen est une zone de fracture ou au contraire de trait d’union entre le Nord et le Sud.
№ 6506 | 960 mots | 0 sources | 2008
Publié le juin 18, 2008 in Géographie , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Depuis l’Antiquité, la mer Méditerranée existe entre deux continents : l’Europe et l’Afrique. C’est notamment par elle que sont arrivées les premières civilisations gréco-latines, qui ont forgé les peuples européens et africains, alors installés sur les côtes.
Cet espace est devenu donc le centre d’intérêt des pays la bordant, qui ont décidé chacun de l’exploiter au mieux en y trouvant de nombreuses ressources. Cependant, des écarts se sont creusés entre ces pays, malgré leur étonnante proximité.


I). L’espace méditerranéen représente une fracture entre les pays du Nord et les pays du Sud, et entre les pays de l’Ouest et les pays de l’Est…

II). …mais il est aussi un trait d’union entre ces pays car c’est un lieu d’échanges…

III). … et un lieu d’entraide et de coopération transméditerranéen.

Extrait du document:

Cet espace de la mer Méditerranée est tout d’abord une grande fracture entre les pays du Nord et les pays du Sud. En effet, on observe de nettes différences entre ces pays, ce qui crée une limite entre eux, déjà existante à l’échelle mondiale. Cette limite se creuse un peu plus chaque jour, notamment à cause de la mondialisation, car les pays du Nord industrialisés s’enrichissent au profit des pays du Sud-est méditerranéen, moins avancés, qui vont perdre leurs traditions et leur artisanat. On observe alors trois groupes de pays : il y a tout d’abord les pays industrialisés du Nord-ouest. Ils ont un PIB et un IDH très forts, des brevets technologiques, un indice de fécondité plutôt faibles et de nombreuses relations mondiales, notamment avec les Etats-Unis, première puissance mondiale.

Commentaires