L'espace méditerranéen, frontière ou trait d'union entre le Nord et le Sud ? Dissertation

L'espace méditerranéen, frontière ou trait d'union entre le Nord et le Sud ?
Dissertation se demandant si le fait que la Méditerranée forme une interface entre deux régions disparates permet un rapprochement entre les pays riverains.
№ 22682 | 1,170 mots | 0 sources | 2011
Publié le févr. 21, 2011 in Économie , Géographie , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Berceau de nombreuses civilisations, l'espace méditerranéen a été au cours des siècles un espace uni mais aussi un espace d'affrontements. Aujourd'hui, il met face à face des pays riches dits du Nord, les pays du sud de l'Union européenne, du Portugal à la Grèce, et des pays en développement dits du Sud, aussi appelés PSEM (Pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée), de la Turquie au Maroc.

1. La ligne de séparation entre pays du Nord et pays du Sud coupe la Méditerranée en deux
2. Les flux migratoires, très importants au cours des années 1960 et 1970, se sont aujourd'hui ralentis même si leur ampleur reste grande

Extrait du document:

Au Nord, le tissu industriel, ancien, est beaucoup plus diversifié et dynamique alors qu'au Sud, hormis quelques implantations très localisées (textile), l'industrie est plus récente et dépend beaucoup de l'exportation de matières premières, notamment des hydrocarbures (Algérie, Libye). Le secteur primaire est dans la même situation entre une rive nord, plus productive et diversifiée et des PSEM aux rendements plus faibles, et qui dépendent pour beaucoup des importations agroalimentaire de l'Europe.

Commentaires