L'espace méditerranéen : interface nord – sud Dissertation by Davidd

L'espace méditerranéen : interface nord – sud
Dissertation se demandant s'il est possible de dire que l'espace méditerranéen est une interface et s'interrogeant sur l'organisation de cet espace ainsi que sur les inégalités Nord/Sud.
№ 22919 | 1,015 mots | 0 sources | 2010
Publié le févr. 28, 2011 in Géographie , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Une interface est une zone de contact entre deux espaces liés par des flux divers et ayant une frontière terrestre ou maritime en commun. L'espace méditerranéen est un espace regroupant tous les pays bordés par la mer méditerranée. Cet espace est composé de deux rives : la rive nord, allant de l'Espagne aux Balkans et la rive sud, de la Turquie au Maroc. L'espace méditerranéen est une interface particulière puisqu'elle met en relation des pays du nord, qui sont des pays riches, développer et ayant un haut niveau de vie, avec des pays du sud, ayant un niveau de vie bas et qui sont en développement.

I] La manifestation d'un espace commun
II] L'espace méditerranéen : le reflet du contraste nord/sud
III] Un espace en perpétuellement mouvement

Extrait du document:

Parmi les clivages existants dans l'espace méditerranéen traduisant les écarts nord/sud, il y a le domaine économique. Les pays de la rive nord font partie de l'Union Européenne, voir de la Triade. Ils ont donc des richesses et un niveau de vie élevée, avec un Indice de Développement Humain (IDH) supérieur à 0,9. A l'inverse, les pays de la rive sud, dit du sud, ont un IDH moyen entre 0,5 et 0,7, un faible Produit National Brut (PNB).

Commentaires