L'esprit du capitalisme et l'éthique protestante Dissertation

L'esprit du capitalisme et l'éthique protestante
Dissertation se demandant en quoi, selon Max Weber, la particularité de la rationalité en Occident entraine une affinité entre l'esprit du Capitalisme et une éthique religieuse particulière.
№ 28484 | 2,475 mots | 0 sources | 2012
Publié le juin 13, 2012 in Religion , Sociologie
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Résumé:

Sujet: En montrant qu'il existe en occident une affinité entre l'esprit du capitalisme et une éthique religieuse particulière, Max Weber apporte une contribution essentielle aux études sur la genèse du capitaliste moderne… Expliquez pourquoi ?

Max Weber (1864-1920) est un sociologue allemand considéré comme l'un des pères fondateurs de la sociologie, à qui il a laissé des outils et une approche particulière.
Pour lui, la sociologie est une science compréhensive de l'action sociale. Il l'a définie comme une « science qui se propose de comprendre par interprétation l'action sociale et par là d'expliquer causalement sont déroulement et ses effets ». L'action sociale représente donc l'objet de la sociologie. L'acteur donne un sens à cette action et cette signification est orientée vers autrui.

1. Dans l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme, Max Weber met en avant un processus de rationalisation des activités sociales
2. Par ce croisement, il met en évidence une adéquation entre « l'esprit du capitalisme » et une éthique religieuse particulière, celle du protestantisme

Extrait du document:

Selon Weber, la rationalisation prend une ampleur particulière dans le domaine économique seulement depuis la réforme protestante du XVIème siècle. Ainsi, ce serait le calvinisme qui par sa vision ascétique monastique, permettrait la transformation et expliquerait l'apparition de « l'esprit du capitalisme ». Cette religion se caractérise par le fait que les individus ne doivent pas accomplir des choses extraordinaires, mais plutôt valoriser des aspects concrets du monde. Leur rapport à la religion est défini dans le texte de la confession de Westminster écrit en 1647. Ils ne communiquent pas directement avec dieu et basent donc leurs croyances sur la doctrine de la prédestination.
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