L'essor de la finance mondiale est-il favorable à la croissance de l'économie réelle ? Dissertation by aaliyah

L'essor de la finance mondiale est-il favorable à la croissance de l'économie réelle ?
Dissertation permettant d'analyser les dangers de la finance mondialisée, voire du divorce entre finance et économie réelle.
№ 16633 | 1,240 mots | 0 sources | 2010
Publié le juin 07, 2010 in Économie , Relations Internationales , Finances
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La crise des « subprimes » qui a éclaté aux États-Unis durant l'été 2007 s'est transformée en une crise financière mondiale qui s'est propagée à la sphère réelle, causant une récession mondiale en 2009. Même si l'alerte est aujourd'hui passée, certains acteurs s'interrogent quant à la formation d'une nouvelle bulle spéculative qui pourrait éclater brusquement avec des impacts négatifs sur l'économie réelle.
Le système financier international permet de mettre en relation au niveau mondial les agents à capacité de financement avec des agents à besoin de financement. Les marchés internationaux de capitaux ont pris récemment une ampleur considérable.

I) La finance globalisée favorise l'économie réelle
II) Les risques majeurs que la globalisation financière fait peser sur l'économie réelle nécessitent des réformes urgentes

Extrait du document:

Les innovations financières ont des effets pervers lorsqu'elles sont utilisées comme c'est souvent le cas, à des fins purement spéculatives.
Les produits dérivés, notamment, sont utilisés à des fins spéculatives. Ces nouveaux produits financiers permettent en effet de réaliser des profits importants en investissant des sommes faibles. Ils favorisent ainsi la spéculation et renforcent l'instabilité alors qu'ils sont a priori destinés à la combattre.

Commentaires