L'État et le Pouvoir en Occident Dissertation

L'État et le Pouvoir en Occident
Dissertation se demandant comment on est passé en Occident d'un système médiéval caractérisé par un pouvoir éclaté, à un État moderne, symbole de la concentration du pouvoir, aujourd'hui totalement généralisé.
№ 20495 | 1,300 mots | 2 sources | 2010 | FR
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'État comme on le conçoit aujourd'hui n'a pas toujours existé. C'est en effet à la fin du Moyen Age que les historiens occidentaux situent l'apparition de l'État dit moderne : État comme autorité souveraine s'exerçant sur l'ensemble d'un peuple et d'un territoire déterminés. Ce système prend donc en compte le pouvoir politique par l'intermédiaire de la souveraineté et des institutions. C'est en Occident qu'il trouve ses origines. On ne caractérise plus aujourd'hui l'Occident uniquement comme les pays de langue latine opposés aux pays de langue grecque (Orient) ; on inclue désormais dans l'ère occidentale les pays de l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord), c'est à dire la plupart des pays d'Europe ainsi que les pays d'Amérique du Nord. On voit aujourd'hui l'État comme une finalité, l'aboutissement en matière d'organisation des sociétés. Cependant, certains anthropologues comme Pierre Clastres ont montré l'existence de société sans état. Malgré tout, il est possible d'affirmer que ce système dispose d'un caractère universel.

I) Les grandes étapes de l'évolution du système étatique
II) Les caractéristiques de l'Etat moderne
III) L'État occidental à l'heure actuelle

Extrait du document:

On distingue plusieurs traits paradoxaux à l'État occidental actuel en particulier concernant les États d'Europe. En effet, on note que ces États perdent une partie de leur pouvoir et de leur influence du fait de la construction européenne et de la mondialisation. Les États ont de plus en plus de mal à influencer les marchés économiques. Les directives européennes causent également la perte de pouvoir. Malgré tout, ils restent omniprésents dans cette période de crise et les entreprises privées s'appuient beaucoup sur eux.

Commentaires