L'État et sa structure verticale Dissertation

L'État et sa structure verticale
Dissertation se demandant de quelle manière le pouvoir administratif et politique s'organise et se répartit sur le territoire étatique.
№ 27421 | 1,805 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le déc. 19, 2011 in Droit , Sciences Politiques , Administration
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les formes d'État sont très diverses, toutefois, l'ensemble des structures d'État existant ou ayant existé peuvent être caractérisées par deux formes bien distinctes : l'État unitaire et l'État fédéral. Cette distinction implique l'émergence de deux hypothèses divergentes, en effet : soit il existe un seul centre de pouvoir, soit ces sources de pouvoir sont diversifiées. Par l'expression « forme d'État », on entend l'organisation des relations entre l'État et les collectivités qui le composent, autrement dit, on parle de structure intérieure de l'État. Ces relations s'échelonnent de l'autonomie la plus faible à l'autonomie la plus large, et juridiquement ces degrés d'autonomie se traduisent par des compétences normatives différentes des collectivités composantes des États. L'État unitaire est synonyme de pouvoir exclusif : son organisation ne comporte qu'une seule structure de pouvoir, qu'un seul appareil de l'État doté de la plénitude de compétences politiques et juridiques applicables sur l'ensemble de son territoire, on y trouve une unité du pouvoir normatif et unité de gouvernement (un seul gouvernement et un Parlement qui sont aptes à assumer leurs responsabilités dans l'ordre interne et international).

I. L'organisation du pouvoir administratif sur le territoire Étatique
II. La structure politique des États

Extrait du document:

La distinction entre confédération et fédération : la confédération est l'association contractuelle d'États, qui naissant suite à un traité international, sans constituer, elle-même, un autre État, par conséquent elle n'existe que par la volonté unanime de ses membres, et son but est de permettre la réalisation de certains objectifs communs à différents États tout en leur permettant de sauvegarder leurs souverainetés. A l'inverse, la fédération est une structure politique née d'une constitution, la fédération ou État fédéral est elle même composée de plusieurs entités fédérées possédant un caractère Étatique.

Commentaires