L'état fédéral Dissertation

L'état fédéral
Dissertation sur l'état fédéral qui est un état habituellement souverain, composé de plusieurs entités autonomes possédant leur propre gouvernement.
№ 17279 | 955 mots | 0 sources | 2010
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'état fédéral est une forme d'état composé. Il constitue un état d'états, où les états gardent une part intacte de leur souveraineté.
Une fédération est plus qu'une simple alliance d'états indépendants.
Afin d'étudier au mieux la question de l'état fédéral, nous nous pencherons davantage sur ce qu'on appelle « la superposition des deux états ». Pour se faire l'étude montrera tout d'abord l'autonomie dont les états fédérés font preuve par rapport à l'état fédéral, puis en second lieu elle montrera en quoi les états fédérés participent à l'exercice du pouvoir fédéral.

Extrait du document:

Ils sont représentés par une chambre spécifique au sein des organes fédéraux. Cette chambre peut avoir une importance politique variable, en fonction de la fédération à laquelle elle appartient. Cette participation à l'élaboration de la Constitution et du pouvoir législatif s'opère au Parlement. On dit du Parlement d'un état fédéral qu'il est bicaméral ; en effet l'une des chambres représente l'ensemble de la population de l'état fédéral, et l'autre chambre représente les représentants de chacun des états fédérés.

Commentaires