L'Etat, l'entreprise et la croissance dans les PDEM au XXe siècle Dissertation by Mlle-je-sais-tout

L'Etat, l'entreprise et la croissance dans les PDEM au XXe siècle
Dissertation d'Analyse Economique et Historique des Sociétés Contemporaines cherchant à connaître l'impact sur la croissance au XXe siècle des relations entre les entreprises et l'Etat.
№ 19119 | 1,965 mots | 0 sources | 2010
Publié le août 23, 2010 in Économie , Histoire
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les controverses autour de l'Etat (qui est la puissance souveraine qui dirige une nation), en particulier au sujet de sa place dans l'activité productive ont réellement eu de l'importance à partir du XVIIIe siècle avec le courant des Classiques et elles ont été particulièrement visibles au XXe siècle dans les PDEM où il y a eu une succession de paradigmes économiques en désaccord sur la place de l'Etat dans l'économie. Le début du siècle a, en effet, été régi par les idées néoclassiques qui limitaient le rôle de l'Etat, puis, à partir des années 1930, le keynésianisme, qui accordait une place beaucoup plus large à l'Etat, a dominé la pensée économique, et enfin, la crise des années 1970 a marqué la résurgence des idées néoclassiques avec la Nouvelle Economie Classique. On peut de plus remarquer que dans les PDEM, le XXe siècle a été très majoritairement un siècle de croissance économique (c'est-à-dire une hausse soutenue et durable de la production). On peut donc se demander quelles ont été les relations entre l'Etat et les entreprises au XXe siècle, quel impact a eu l'Etat sur les entreprises (entre autres par les mesures politiques mises en place à et surtout si les relations entre ces deux agents économiques ont été facteurs de croissance.

1. Les relations entre l'Etat et les entreprises expliquent-elles la croissance des Trente Glorieuses ?
2. A certaines périodes, ces relations ont été faibles il y a tout de même eu de la croissance
3. Le rôle régulateur de l'Etat, qui aide les entreprises à se rétablir, cela permettant donc un retour à la croissance économique

Extrait du document:

Au sein du XXe siècle on remarque une grande période de croissance caractérisée par l'apogée de l'Etat interventionniste qui a une forte influence sur les entreprises, il s'agit des Trente Glorieuses.
Au cœur de la croissance des Trente Glorieuses il y a le compromis fordiste. Il s'agit d'un accord tacite entre les entreprises et les salariés, en échange de l'acceptation des conditions de travail dictées par le Fordisme (un travail plus intense, répétitif, difficile à supporter) les entreprises s'engagent à augmenter la part des salaires dans la valeur ajoutée.

Commentaires