L'Europe de 1914 est-elle démocratique ? Dissertation by spycrow

L'Europe de 1914 est-elle démocratique ?
Dissertation sur le processus d'apprentissage et d'instauration de la démocratie en Europe à la veille de la Grande Guerre.
№ 19493 | 3,115 mots | 4 sources | 2010 | FR
Publié le août 31, 2010 in Histoire , Relations Internationales
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le 19ème siècle est considéré en Europe comme un siècle de démocratisation de la société. Pourtant les tensions sociales et politiques ainsi que la violence s'exacerbent, à l'image du pangermanisme en Allemagne ou de l'affaire Dreyfus en France. De plus, les différences entres les Etats (nous considérons ici les Etats qui prendront part à la Première Guerre Mondiale) sont grandes en ce début de 20ème siècle : quels points communs entre une Russie ou la grande majorité de la population est illettrée et donc fortement affaiblie sur le plan politique, et une France où plus de 90% de la population sait lire ?

1. La démocratisation de l'Europe est bien avancée en 1914…
2. …Mais à des degrés différents selon les domaines et les pays

Extrait du document:

« Le suffrage universel est la démocratie elle-même » disait Lamartine. En effet l'élection est inséparable de la démocratie et l'expression du suffrage est la source de pouvoir auquel il confère sa légitimité. La démocratie n'a pas inventé le recours à l'élection, mais elle en a transformé la pratique et la signification en y ajoutant l'exigence de l'universalité. En effet le principe d'égalité est consubstantiel à la démocratie, la logique est donc que tous les citoyens participent au suffrage.

Commentaires