L'Europe : élargissement et approfondissement, quelles avancées et quels défis pour l'Union européenne Dissertation

L'Europe : élargissement et approfondissement, quelles avancées et quels défis pour l'Union européenne
Dissertation se demandant à quels problèmes l'Union européenne est confrontée et quel modèle adopter pour lui assurer un avenir.
№ 27765 | 1,680 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le janv. 22, 2012 in Géographie , Histoire , Questions Européennes
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'Europe, qui est née des suites de la Seconde Guerre mondiale, incarne l'espoir de créer un nouvel espace de paix et de coopération entre des pays autrefois ennemis. Elle voit officiellement le jour en 1957 avec la création de la CEE – communauté économique européenne -, établissant ainsi un système économique commun entre la France, l'Italie, l'Allemagne et les pays du Benelux. Dès lors, cette union n'a cessé de s'élargir en se basant sur un système d'élargissement et d'approfondissement ; elle s'est ainsi imposée en grande puissance mondiale à partir des années 1970. Cependant, son fonctionnement est aujourd'hui sujet à de nombreuses contestations. Quelle est donc la situation de cette Union Européenne qui depuis 2004, compte 27 pays ?

1. Premiers succès d'une politique commune fédératrice
2. Un modèle en crise : la nécessité de repenser l'Europe
3. Quelles solutions pour sortir de l'impasse

Extrait du document:

Une banque centrale européenne est installée a Francfort et en 1995 et les douanes intérieures sont supprimées avec l'apparition de l'espace Schengen. Cela permet bien évidemment beaucoup plus échanges économiques.
On note également Airbus et Ariane parmi les réussites européennes. Ces deux compagnies sont le fruit d'une collaboration entre états membres dans les domaines de l'aviation et de l'aéronautique.
Grâce à une libéralisation du marché, l'Europe écarte toute concurrence étrangère car elle propose toutes sortes de biens de consommation à des prix relativement abordables.

Commentaires