L'Europe, un enjeu entre les Etats-Unis et l'URSS de 1947 à 1991 Dissertation

L'Europe, un enjeu entre les Etats-Unis et l'URSS de 1947 à 1991
Dissertation qui analyse le rôle stratégique de l'Europe entre les Etats-Unis et l'URSS après la Seconde guerre mondiale.
№ 13012 | 1,480 mots | 0 sources | 2008
Publié le oct. 31, 2009 in Histoire , Sciences Politiques
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, deux puissances mondiales se sont imposées : les Etats-Unis et l'URSS. Lors de la conférence de Postdam du 17 juillet au 2 aout 1945 entre ces alliés de la guerre, les tensions idéologiques ont dominé, chacun voulant imposer son modèle au monde. En 1946, Staline a voulu créer un « glacis protecteur » en Europe de l'Est en imposant son modèle communiste, séparant ainsi l'Europe en deux par un « rideau de fer » avec un modèle capitaliste américain à l'Ouest et un modèle communiste soviétique à l'Est. 1947 marque le début de la Guerre Froide caractérisée par la rupture entre les Etats-Unis et l'URSS qui va durer jusqu'en 1991. L'Europe devient pendant cette période un enjeu entre les Etats-Unis et l'URSS.

1. La chute de l'URSS avec la liberté retrouvée de l'Europe de l'Est
2. L'Europe comme un lieu de tensions
3. La constitution des blocs après la Seconde Guerre mondiale et le début de la Guerre froide

Extrait du document:

En 1947 débute la Guerre Froide opposant les Etats-Unis et l'URSS, c'est-à-dire le capitalisme contre le communisme. Dès 1947, à la suite des doctrines Truman et Jdanov, le monde est constitué de deux blocs : d'un côté, le bloc occidental dirigé par les Etats-Unis, de l'autre côté, le bloc soviétique dirigé par l'URSS. Pour constituer un bloc occidental, les Etats-Unis ont créé entre 1947 et 1955, un réseau d'alliances visant à encercler l'URSS. L'Europe de l'Ouest, située à l'Ouest du « rideau de fer », s'allie alors avec les Etats-Unis qui l'aident financièrement avec le plan Marshall. En 1949 est signé le Pacte de l'Atlantique entre les Etats-Unis et l'Europe de l'Ouest, créant en même temps l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord). Tous les membres du Pacte de l'Atlantique envoient des hommes à l'OTAN placés sous le commandement américain. La création par les américains de ce réseau d'alliance est appelée la « pactomanie américaine ».

Commentaires