L'Europe : un riche continent ? Dissertation by coco

L'Europe : un riche continent ?
Composition sur les disparités de richesses en Europe : quelles sont-elles ? d'où proviennent-elles ?
№ 574 | 900 mots | 0 sources | 2007
Publié le juil. 01, 2007 in Géographie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Introduction

I- Comment se manifestent les différences de richesse en Europe, et comment les expliquer ?


II- Cette répartition très inégale de la richesse s’est organisée en fonction d’impératifs géographiques mais aussi d’impératifs historiques.

Conclusion

Extrait du document:

Les conditions naturelles et géographiques de l’Europe donnent effectivement une justification incomplète à ses disparités de richesse.
Tout d’abord, le climat tempéré de l’Europe favorise la culture. Ensuite, l’Europe est en situation de carrefour et possède également une ouverture Atlantique vers l’Amérique du Nord, ce qui lui facilite les échanges internationaux. L’Europe a donc une position favorable d’interface.
Des facteurs humains permettent également d’expliquer la concentration importante des richesses à l’Ouest : la Mégalopole européenne englobant Londres, l’Ouest de l’Allemagne, la région parisienne et le Nord de l’Italie joue un rôle important car elle contient les grandes villes urbanisées et contrôle les flux de capitaux, tout en développant de nombreuses activités. La « Banane Bleue » contribue donc à cette répartition inégale des richesses. De plus, la richesse est un phénomène que l’on peut qualifier de cumulatif : un continent historiquement riche le restera facilement. L’Europe disposait et dispose toujours d’un capital important qui permet son développement.
De même, l’Union Européenne est un des moteurs de la croissance de l’Europe et permet un échange commercial facile entre les états européens.

Commentaires