L'évolution de la distribution en France depuis l'ouverture du premier hypermarché en 1963 Dissertation

L'évolution de la distribution en France depuis l'ouverture du premier hypermarché en 1963
Dissertation se demandant comment le développement de la distribution a modifié le mode de vie et les habitudes de consommation du citoyen français.
№ 30370 | 2,260 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le janv. 09, 2014 in Histoire , Droit , Consommation
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Résumé:

À côté de ces épiceries dites traditionnelles, on a vu se développer, un peu avant les années 50, des « super » marchés. Ce nom a été volontairement choisi afin d'inciter les consommateurs à venir faire « leur marché » dans un de ces magasins. Mais ces nouveaux commerces ne sont finalement qu'une simple évolution, qui ne marque qu'un pas de la grande distribution. C'est véritable à partir du XXe siècle que la consommation s'envole avec les grandes innovations que sont l'électricité, le moteur à explosion, etc. Dans les années 60, au cœur des 30 glorieuses et sans doute sous l'impulsion du système économique fordien en France, la grande distribution va connaître l'essor le plus important qu'elle ait connu. C'est ainsi qu'en 1963 s'ouvre à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne), sous l'enseigne connue aujourd'hui Carrefour, le premier hypermarché de France.

I. La consécration
II. La désillusion

Extrait du document:

Au développement des hypermarchés, les répercussions furent terribles sur les commerces d'épicerie qui, eux, n'avaient pas la possibilité de suivre les prix très bas pratiqués. Afin de ne pas noircir et tomber dans un cliché très français du système malhonnête, il convient de préciser avant toute chose que bien souvent, les grands distributeurs sont des anciens commerçants traditionnels, à l'image par exemple d'Edouard Leclercq, fondateur de la marque éponyme.

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