L'évolution de la fonction présidentielle sous la Ve République Dissertation

L'évolution de la fonction présidentielle sous la Ve République
Dissertation se demandant si De Gaulle avait raison et si finalement, il n'y a qu'une seule pratique de la fonction présidentielle sous la Ve République.
№ 28814 | 1,465 mots | 0 sources | 2012
Publié le sept. 23, 2012 in Droit , Sciences Politiques
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La vision de la fonction présidentielle différait déjà entre le Général De Gaulle et Michel Debré lors de sa conception. Bien sûr, par la pratique, c'est celle du Général De Gaulle qui l'emporta. Il déclara d'ailleurs en 1964, lors d'une conférence de presse : « Une constitution c'est, un esprit, des institutions, et un pratique. ». Il semblait alors vouloir mettre en avant le fait qu'une seule pratique était envisageable pour la Ve République : la sienne. Toutefois la Ve République est un régime assez personnel, après 50 ans d'existence et avec 7 présidents différents.

I: La fonction présidentielle à la mode gaullienne
II: La rupture dans l'exercice de la fonction présidentielle

Extrait du document:

Charles De Gaulle est avant tout un homme providentiel arrivé au pouvoir dans un contexte exceptionnel. Ce cas tout à fait particulier lui a permis d'attirer à lui, et ce malgré les réticences d'une grande part de la classe politique de l'époque, comme par exemple Léon Blum, qui à l'origine voyait le président de la République comme un acteur distant de la vie politique, des pouvoirs qui ne lui étaient pas décernés par la constitution. Il s'est par exemple avec octroyé le droit de nommer unilatéralement les ministres régaliens et d'en contrôler l'action.

Commentaires