L'évolution de la politique commerciale de l'Union européenne Dissertation by cecile69

L'évolution de la politique commerciale de l'Union européenne
Dissertation se demandant dans quelle mesure une délimitation précise de la politique commerciale de l'Union européenne permet de faire d'elle un acteur majeur du nouvel ordre commercial mondial.
№ 21132 | 1,305 mots | 0 sources | 2010
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« Là où il y a du commerce, les mœurs sont douces ». A l'instar de Montesquieu dans De l'Esprit des Lois, les pères fondateurs de l'Europe s'étaient, dès la fin de la guerre, employés à la stabilisation du continent par le développement du commerce. Si l'Union européenne est aujourd'hui la première puissance commerciale du monde, la compétence en matière de politique commerciale est cependant régulièrement remise en cause, tant dans ses missions que dans ses acteurs, ses champs d'intervention, ses objectifs. Alors que de plus en plus de pays émergents s'associent afin de donner plus de poids à leurs intérêts dans le cadre des négociations à l'Organisation Mondiale du Commerce.

I. L'efficacité et la légitimité de la politique commerciale au cœur de l'évolution de l'Union
II. La participation de l'Union à l'Organisation Mondiale du Commerce : un enjeu pour faire de l'Union un acteur incontournable du nouvel ordre commercial mondial

Extrait du document:

La négociation devient cependant de plus en plus difficile, notamment en raison des regroupements des pays en développement derrière le Brésil pour défendre leurs intérêts, ou de l'émergence de nouvelles puissances à l'instar de la Chine. Il devient désormais délicat pour l'Union de négocier l'assouplissement de conditions posées pour l'accès aux marchés lorsqu'elle a peu de choses à offrir en retour.

Commentaires