L'évolution de la population de Douchy les Mines et du Nord Pas de Calais Dissertation by loicdel59

L'évolution de la population de Douchy les Mines et du Nord Pas de Calais
Dissertation analysant l'évolution démographie de Douchy les Mines en la comparant avec la population de la région Nord Pas de Calais de 1962 à 1999.
№ 7687 | 2,025 mots | 0 sources | 2008
Publié le août 17, 2008 in Économie , Géographie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le Nord Pas de Calais est l’une des régions les plus peuplées de France, avec plus de 4 millions d'habitants aujourd'hui. En plein cœur de cette région, s'élève Douchy les Mines, une commune d'environ 10 000 habitants, située dans l'arrondissement de Valenciennes et le canton de Denain.Y a-t-il une concomitance entre l'évolution de la population de Douchy les Mines et celle du Nord Pas de Calais ?
L'étude comparative empêche de procéder par un plan selon les échelles et par conséquent, oblige le traitement du sujet par un plan chronologique.Ainsi, on remarque que la population de ces deux entités augmente de 1962 à 1975 et stagne voire diminue de 1975 à 1999.

Extrait du document:

L'accroissement de la natalité à Douchy les Mines est la conséquence de l'augmentation de la fécondité des habitants nouvellement arrivés entre 1962 et 1968, notamment les populations étrangères d'origine maghrébine qui ont tendance à procréer davantage et qui sont logées avec les autres salariés d'Usinor dans les nouveaux appartements construits au Boulevard de la Liberté.

Commentaires