L'évolution des échanges internationaux depuis la Révolution Industrielle Dissertation by Aude21

L'évolution des échanges internationaux depuis la Révolution Industrielle
Dissertation qui s'intéresse à la Révolution industrielle qui est une période déterminante pour le commerce international puisqu'elle permet son apparition et son développement.
№ 18946 | 1,160 mots | 0 sources | 2010
Publié le août 14, 2010 in Commerce , Économie , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La Révolution industrielle est un événement marquant dans l'histoire de la France et dans beaucoup de pays. Cette expression créée par Adolphe Blanqui désigne la période du XIXème siècle qui se caractérise par le passage d'une société dominée par l'agriculture et l'artisanat à une société industrielle et commerciale. Pour Fernand Braudel, le mot Révolution est trop fort et ne pourrait être utilisée que pour qualifier cette période au Royaume-Uni qui a subi un réel changement de sa société. Pour les autres pays, Fernand Braudel parlerait plus d'industrialisation puisque ses changements ont été beaucoup étalé et progressif.
On peut ainsi se demander quelles sont les évolutions des échanges internationaux depuis le XIXème siècle. L'étude cherchera donc à comprendre comment les échanges internationaux ont évolué depuis la Révolution Industrielle et quelles sont les grandes étapes de cette évolution.

Extrait du document:

Dès la fin des années 1870, le protectionnisme revient cependant en force. Cette orientation peut s'expliquer par un ralentissement de la croissance de l'économie mondiale qui amène les pays à se refermer sur eux-mêmes par crainte. Seule la Grande Bretagne reste Libre-échangiste. La Première Guerre Mondiale consolide les pays dans leur choix protectionnistes, même la Grande Bretagne, officiellement libre-échangiste adopte certaines mesures protectionnistes. La crise de 1929 sonnera officiellement l'installation du protectionnisme, les pays vont relever leurs droits de douanes en 1930.

Commentaires