L'évolution des inégalités en France depuis trente ans Dissertation

L'évolution des inégalités en France depuis trente ans
Dissertation expliquant les transformations observées au niveau des inégalités en France au cours des trente dernières années.
№ 16242 | 1,195 mots | 0 sources | 2010
Publié le mai 28, 2010 in Économie , Sociologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la société française a connu de nombreuses transformations. En effet, la France a mis en place le concept de Welfare State ou d'État-providence, avec notamment la création de la Sécurité Sociale. Cette période d'après-guerre a aussi été marquée par une croissance économique très rapide, période qu'on a appelé « Trente Glorieuses ». Celle-ci a favorisé l'avènement d'une société moyennisée avec des inégalités relativement réduites, selon certains sociologues. Henri Mendras a d'ailleurs représenté cette société sous la forme d'une toupie pour illustrer cette idée.

1. Les éléments qui peuvent laisser penser que les inégalités se sont réduites
2. Les inégalités restent vives, voire augmentées

Extrait du document:

Concernant les inégalités au niveau de la scolarité, on constate la même chose si on prend en compte les valeurs absolues. En effet, l'écart entre la part des enfants de cadres ayant leur bac et celle des ouvriers augmente. De plus, l'écart entre la part des enfants de cadres et celles des ouvriers ayant accès à l'enseignement supérieur, entre 1984 et 2003, a stagné aux alentours de 30 points. Par ailleurs, les enfants de cadres sont surreprésentés dans les hautes études et grandes école, alors que les ouvriers sont surreprésentés chez les sans diplômes.

Commentaires