L'évolution des relations de la Chine avec le monde depuis les années 70 Dissertation by gheremys

L'évolution des relations de la Chine avec le monde depuis les années 70
Dissertation sur les nouvelles relations diplomatiques de la Chine avec le reste du monde depuis la proclamation de la République Populaire de Chine en 1949.
№ 16148 | 1,295 mots | 0 sources | 2010
Publié le mai 26, 2010 in Histoire , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Du statut de pays renfermé, la Chine est passé à celui de pays ouvert sur le monde et surtout de puissance mondiale, exerçant un rôle déterminant dans le commerce mondial. Pour arriver à ce résultat, la Chine a du s'ouvrir aux autres Etats. On a donc assisté globalement à une amélioration et à un réchauffement de ses relations internationales, qu'il faut cependant nuancer dans la mesure où ces relations ne sont pas toujours faciles. Dans quelle mesure les relations de la Chine avec le monde se sont elle améliorées, et quelles sont les limites à cette amélioration ? Pour répondre à cette question, il convient d'analyser dans un premier temps les relations que la Chine entretient avec les pays occidentaux, puis dans un second temps d'étudier ses relations avec d'autres pays et régions asiatiques.

Extrait du document:

Elles ont longtemps été tendues. En effet, la Chine a pendant des siècles été utilisée par le Japon en tant que main d'œuvre servile, la Chine fut l'atelier du Japon. Les rapports se sont améliorés depuis les années 60-70. Ainsi, on assiste à une multiplication des traités de paix dans les années 70. De même, les nombreux investissements du Japon vont permettre à la Chine de se développer économiquement et de devenir ainsi une grande puissance mondiale.

Commentaires