L'évolution du régime politique en France de 1870 à 1879 Dissertation

L'évolution du régime politique en France de 1870 à 1879
Dissertation se demandant comment a été choisi la nature du régime et a été défini la répartition des pouvoirs dans les nouvelles institutions françaises de 1870 à 1879.
№ 25725 | 2,700 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le août 03, 2011 in Droit , Sciences Politiques
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La IIIe République reste le plus long régime de l'histoire politique française. Pour ses partisans, la République n'était pas seulement un ensemble d'institutions, elle incarne des valeurs qui s'opposent à celles de l'absolutisme de droit divin et à la confiscation du pouvoir par les plus riches. Elle prône les libertés individuelles, le rationalisme et l'instruction publique contre l'assujettissement imposé par la superstition et l'ignorance volontairement entretenues. Elle impose l'État de droit contre les privilèges et l'arbitraire. Elle défend la petite propriété pour permettre à chacun d'accéder à l'aisance et donc à l'indépendance. Le choix qui est fait entre 1870 et 1879 est au sens propre un choix de société, légitimé par le suffrage populaire qui est l'expression privilégiée de la République.


I/ La victoire de la République et l'institution du pouvoir exécutif
II/ Le triomphe du pouvoir législatif et l'affirmation du régime parlementaire

Extrait du document:

Il est à la fois le chef de l'État et le chef de l'exécutif. Les ministres sont donc nommés par le président. Il exerçait la totalité du pouvoir exécutif, faisant exécuter les lois, nommant à tous les emplois, disposant de la force armée, jouissant du privilège régalien du droit de grâce. Il empiétait sur le pouvoir législatif, partageant l'initiative des lois avec les Chambres. Exerçant le droit de dissolution de la Chambre après avis conforme du Sénat, il pouvait ainsi faire appel au pays contre les députés.

Commentaires