L'évolution du rôle du secrétaire général des Nations Unies Dissertation by chouchca

L'évolution du rôle du secrétaire général des Nations Unies
Dissertation qui montre que le rôle du secrétaire général des Nations Unies oscille entre pouvoir et insignifiance, au gré des hommes qui l’occupent et du contexte international.
№ 4344 | 2,085 mots | 0 sources | 2008
Publié le mars 13, 2008 in Relations Internationales , Droit
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Résumé:

La Charte de San Francisco, en instituant en 1945 l’Organisation des Nations-Unies, place au devant de la scène internationale un nouveau personnage.
A la fois fonctionnaire international, secrétaire administratif, personnalité morale et personnalité politique, le Secrétaire Général (SG) bouleverse la hiérarchie mondiale.
En plus de 60 ans d’existence et à travers 8 personnalités très différentes, le poste de SGNU s’est progressivement construit.

I. Le rôle du SGNU dans le règlement pacifique des différents…
A. Une définition imprécise du rôle du SGNU…
B. …laissant une large place à la contribution des SGNU

II. Un rôle en perpétuelle évolution…
A. Marqué par une oscillation entre secrétaire et général…
B. …mais perturbé par des limites, semblant indépassables…

Extrait du document:

La fin de la guerre froide aurait pu être un renouveau pour l’ONU et son secrétaire. Mais il faut rester conscient que le SG n’est pas une «super puissance» (Smouts) et ne peut à ce titre imposer ses décisions ni même les réaliser. Il n’est que le plus haut fonctionnaire d’une organisation fragile, survivant grâce à un consensus. C’est pour cette raison que Trygve Lie affirma à Dag Hammarskjöld qu’il lui laissait : «the most impossible job in the world».
Il illustre ainsi le paradoxe du SGNU : La communauté international attend énormément de lui et le fardeau du maintien de la paix semble peser sur ses épaules. Cependant, dans le même temps, cette même communauté ne lui donne pas les moyens de réaliser sa lourde mission.
Il ne lui reste alors qu’un sentiment de frustration et ses convictions pour lutter contre le statu de bouc émissaire que les états se plaisent à lui attribuer.
Faut-il alors penser à une redéfinition du SG, à une nouvelle réforme après celles déjà proposées ?
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