L'Exécutif : les rapports entre les différents organes Dissertation

L'Exécutif : les rapports entre les différents organes
Dissertation se demandant si la réaffirmation de l'exécutif sous la Vème République a conduit à l'instauration d'une dyarchie ou si elle consacre l'hégémonie présidentielle.
№ 24602 | 1,920 mots | 0 sources | 2010
Publié le mai 27, 2011 in Droit , Sciences Politiques , Questions Européennes
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'exécutif bicéphale instauré sous la Vème république est marqué par une certaine prééminence du chef de l'État. Les rapports entre les deux têtes de l'exécutif sont toutefois de nature variables, selon que l'on s'intéresse au texte même de la Constitution ou à la pratique et au contexte politique dans lesquels ils évoluent. La Constitution de 1958 a profondément remanié le rôle de l'exécutif au sein de la République, rôle qui s'est affirmé ou modifié selon l'emploi qu'en ont fait les différents organes.


I- L'avènement d'un exécutif fort
II- Un exécutif à « géométrie variable »

Extrait du document:

Exceptionnellement, le premier ministre peut suppléer le chef de l'État. En matière législative, le gouvernement possède diverses prérogatives définies aux articles 41, 44, et 40 de la Constitution. Cependant, la révision Constitutionnelle du 23 juillet 2008 a quelque peu amoindri son influence. Le gouvernement a notamment perdu le pouvoir de fixer l'ordre du jour à l'assemblée, même si deux semaines sur quatre sont réservées à l'ordre du jour souhaité par le gouvernement.

Commentaires