L'expérience est-elle le commencement de la science ? Dissertation

L'expérience est-elle le commencement de la science ?
Dissertation se demandant s'il est légitime de dire que l'expérience est l'origine même de la science.
№ 24679 | 1,330 mots | 0 sources | 2011
Publié le mai 31, 2011 in Philosophie , Sciences
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Il n'y a pas de place dans les sciences pour l'opinion. Celles-ci sont purement objectives. Les théories scientifiques seraient donc tirées de façon rigoureuse des faits livrés par l'observation et l'expérience. La condition serait nécessaire pour que des énoncés singuliers deviennent universels. Mais c'est aussi en termes d'obstacles qu'il faut poser le problème de la connaissance scientifique. Ce premier obstacle est l'expérience première, c'est-à-dire nous-mêmes. L'expérience est en effet acquise grâce à l'exercice de nos facultés, et permet ainsi de poser des règles scientifiques et de connaître les objets qui nous entourent. Mais la science ne peut pas être seulement justifiée par la logique et l'expérience.
L'induction serait le préalable de la science. Mais celle-ci doit se baser sur des jugements non empiriques. Enfin, la science commence par l'expérience, mais aussi par le raisonnement et l'observation.

Extrait du document:

L'homme souhaite connaître la signification des phénomènes dont l'observation lui a révélé l'existence. Il raisonne, compare, et l'expérience apparaît comme un contrôle, grâce au raisonnement et aux faits, seul procédé pour nous instruire sur la nature des choses qui sont en dehors de nous. L'expérience est toujours acquise en vertu d'un raisonnement précis établi sur une idée contrôlée par l'expérience. Ainsi, des faits exacts sont obtenus grâce à l'investigation et au raisonnement expérimental.

Commentaires