L'expérience peut-elle démontrer quelque chose ? Dissertation

L'expérience peut-elle démontrer quelque chose ?
Dissertation étudiant les notions d'expérience et de démonstration et se demandant si l'expérience permet une meilleure connaissance de la réalité et de la vérité par la démonstration.
№ 20244 | 1,025 mots | 0 sources | 2010
Publié le oct. 07, 2010 in Philosophie
5 Rating: 5/5 (1 vote)
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Il existe différentes théories en ce qui concerne la recherche de la vérité. Pour certains il faut se fier à la raison avant de se fier aux apparences et à la réalité. Il y a ceux qui préconisent la recherche de la vérité avec la raison d'autre avec l'expérience. Ainsi certains démontreront la vérité avec un système rationnel, d'autres avec l'aide de la raison. Mais peut-on démontrer quelque chose par l'expérience, l'expérience peut-elle démontrer quelque chose ?

I – L'expérience permet la démonstration de la vérité
II – La démonstration est impossible par l'expérience
III – L'expérience ne peut rien démontrer puisque la démonstration est en elle-même une illusion

Extrait du document:

Ainsi ses sciences, fondées sur l'expérience étaient dénuées de tout fondements rationnels et n'étaient basées que sur la forme sensible des choses. D'ailleurs de part la multitude de point communs entre les choses et les maux du corps, il régnait des contradictions au niveau des remèdes et ces sciences n'avaient donc rien à voir avec les sciences claires et distinctes de Descartes. Ainsi tout n'était fondé que sur l'apparence et donc l'expérience, l'approche par les sens de la réalité et l'on s'éloignait de la réalité.

Commentaires