L'expérimentation Dissertation

L'expérimentation
Dissertation qui cherche à savoir en quoi l'expérimentation est une condition nécessaire à la vérité de la connaissance scientifique.
№ 24816 | 1,350 mots | 0 sources | 2011
Publié le juin 11, 2011 in Philosophie , Sciences
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'homme ne peut observer les phénomènes qui l'entourent que de façon très limitée. L'observation ne lui suffit pas. Pour étendre sa connaissance, l'homme doit s'armer d'instruments, d'outils, pour décomposer les choses, les phénomènes, et les étudier. Mais il veut aussi connaître la signification des phénomènes dont l'observation lui a révélé l'existence. Ainsi, il raisonne, compare… et donc contrôle, grâce au raisonnement et aux faits. L'expérience apparaît alors comme le seul procédé pour nous instruire sur la nature des choses qui sont en dehors de nous. Il faut porter un jugement en comparant deux faits, l'un normal, l'autre non. L'expérimentateur doit ainsi pouvoir agir sur les corps. Le critérium de la méthode expérimentale devient un procédé intellectuel qui met les faits en œuvre.
L'expérimentation permet avant tout d'analyser les méthodes des sciences empiriques. Mais c'est aussi une sorte de question théorique posée sur la nature. Enfin, l'expérimentation ne doit pas être acquise, mais doit faire l'objet de bouleversements, de remises en cause.

Extrait du document:

La connaissance scientifique se base sur des concepts. La connaissance est une intuition. Sans concepts, aucune intuition empirique ne peut produire de connaissance. Les principes et les concepts sont ce qui rend possible la connaissance de toute chose. Ce n'est pas la nature qui fonde la connaissance, mais le sujet, qui la produit en mettant en question cette nature. La raison s'instruit de l'expérience, qui prend la forme d'une expérimentation. La nature ne peut donc instruire que si on l'interroge. L'expérimentation est une question théorique sur la nature. La science a recours à l'expérience et à la raison. C'est à partir de principes rationnels qu'elle étudie la nature. Elle est donc théorique. La nature est validée par l'expérience, au sens de l'expérimentation. Ainsi, la physique devient expérimentale quand elle cesse de se régler sur les objets de l'expérience, pour les constituer. La science peut alors commencer à formuler des lois.

Commentaires