L'Extrême Orient de 1919 à 1990 Dissertation

L'Extrême Orient de 1919 à 1990
Dissertation qui se demande en quoi l'Extrême Orient est au cœur des enjeux mondiaux pendant cette période.
№ 11804 | 2,290 mots | 0 sources | 2008
Publié le juin 30, 2009 in Histoire , Relations Internationales
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le traité de Versailles envers l'Extrême Orient montre le côté conciliant des alliés en confiant notamment le Shandong au Japon. L'Extrême Orient suit une certaine prospérité à l'issue de la Première Guerre Mondiale. Mais, ce n'est pas pour autant que les conflits ont cessé dans cette partie du monde, au contraire... L'extrême Orient est le théâtre de nombreuses guerres meurtrières. Qu'elles soient orchestrées par la convoitise, le refus de l'invasion communiste ou la volonté d'indépendance, ces conflits ont remué le monde et accordent une importance primordiale à l'Extrême Orient dans les relations internationales.
Cette étude souligne dans une première partie l'influence du Japon et ses prétentions d'expansion. Ensuite, elle s'intéresse aux conséquences de la Seconde Guerre Mondiale sur le plan politique et économique en Extrême Orient. Finalement, elle dresse un bilan de ces conflits et se demande si la paix est enfin en place.

Extrait du document:

La terreur expansionniste japonaise de 1919 au début de la Seconde Guerre Mondiale se ressent par une politique d'expansion précaire. En effet, la première Guerre Mondiale a doté l'économie japonaise, la production industrielle a doublée durant les années 1920. Mais quelques difficultés structurelles subsistent comme l'insuffisance de la production agricole pour nourrir la population en forte progression, les salaires et aussi la nécessité d'importer. D'où, la prospérité du Japon dépend fortement des importations, que ce soient des biens d'équipements venant d'Europe, ou des matières premières d'Asie du Sud-est, ou encore de la soie des Etats Unis d'Amérique.

Commentaires