L'hégémonie puritaine aux U.S.A. Dissertation by littlez

L'hégémonie puritaine aux U.S.A.
Dissertation sur le puritanisme aux Etats-Unis dans les années 1920. Analyses de ses causes, de son influence et de ses limites.
№ 1422 | 965 mots | 0 sources | 2007
Publié le oct. 09, 2007 in Histoire , Religion , Sociologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le puritanisme est un courant de respect austère des principes moraux et religieux. Celui-ci se développe dans les années 1920 aux Etats-Unis, avant de perdre son souffle face à une Amérique de la modernité.

Introduction

I/ Apparition et caractéristiques du puritanisme

II/ Essor et influence

III/ Limites et déclin

Conclusion


Extrait du document:

Après la Première Guerre Mondiale, les Etats-Unis connaissent dès les années 1920 une période de croissance économique considérable. Si, grâce à cela, une Amérique de la modernité se développe, il faut aussi remarquer que la prospérité n'encourage pas les remises en causes idéologique. Aussi, en ce début de siècle, émerge une certaine tendance conservatrice, traditionnaliste, ancrée religieusement, qui prône le respect plus ou moins austère de principes moraux. Dans quelle mesure peut-on parler de la domination d'une hégémonie puritaine dans les années 1920 aux Etats-Unis ?
Nous verrons d'abord comment se forme l'idéologie puritaine et quelles en sont les caractéristiques, puis les succès de ce courant, avant d'en aborder les limites.

Commentaires