L'héritage des expériences républicaines Dissertation by funkyfunkysimone

L'héritage des expériences républicaines
Dissertation qui cherche à savoir quel est l'héritage des Républicains : de quelles phases de l'histoire politique ont-ils envie de s'inspirer, et au contraire, quelles périodes ne veulent-ils pas reproduire ?
№ 2787 | 1,780 mots | 0 sources | 2007
Publié le janv. 22, 2008 in Histoire , Sciences Politiques
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La IIIème République arrivant après un régime de type Empire, il s'agit de la refonder pour l'adapter. Fonder une République, c'est renvoyer à des références précises : une forme d'organisation du pouvoir, ainsi qu'un projet social et politique.

I- Héritage de la IIème republique et droits sociaux
1. La recherche de nouvelles formes d'organisation sociale
2. Evénements importants de 1848 à 1851

II- Les représentations de 1793 et de 1848 au sein de l'opposition républicaine, entre répétition et prolongement

III- Les Républicains à la veille de l'effondrement du Second Empire : sensibilités et programme





Extrait du document:

En 1848, les insurections populaires suffisent à renverser le gouvernement. Suite à cela, un gouvernement provisoire, républicain, est mis en place dans l'attente d'élections. De nouvelles insurections ont lieu et c'est ce gouvernement provisoire, qui, étant républicain, se veut aux côtés du peuple et envoie l'armée sur le peuple. C'est une cassure importante entre le gouvernement et les français.
Aux élections de 48, un vote massif en faveur d'un régime républicain amène la proclamation de la IIème République. Cette première élection (qui marque l'établissement du suffrage universel masculin) voit élire, dans les règles, le neveu de Napoléon Bonaparte, Louis Napoléon Bonaparte .
La IIème République va donner naissance à une Constitution assez élaborée, qui montre une réflexion sur les droits politiques. Elle prévoit :
une assemblée unique élue au sufrage universel direct, qui concentre le pouvoir législatif et un Président de la République directement élu, représenant la totalité du pouvoir exécutif.

Commentaires