L'Histoire est-elle ce qui arrive à l'homme ou par l'homme ? Dissertation by vipr

L'Histoire est-elle ce qui arrive à l'homme ou par l'homme ?
Dissertation philosophique traitant du lien entre l'Histoire et l'homme.‎
№ 8078 | 1,600 mots | 0 sources | 2007
Publié le sept. 22, 2008 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'histoire est ici la réalité ‎historique qui se déroule devant nos yeux au cours du temps. L'homme (l'individu, le collectif ou l'humanité), par sa ‎volonté et son action, est-il la cause efficiente du devenir historique, ou bien au contraire ‎est-il déterminé dans son être par l'histoire ? L'homme peut-il librement orienter le cours ‎de l'histoire, ou, est-il emporté par le devenir historique ?
Depuis longtemps, des hommes ‎pensent que ce sont eux qui produisent l'histoire. Cependant, de nombreuses doctrines ‎nous montrent que l'inverse est tout autant envisageable.

Extrait du document:

L'histoire n'est pas un objet extérieur à l'individu, face auquel elle serait détaché et ‎en position de force : l'histoire, la tradition, la culture transmise constituent l'essence de l'homme. ‎En effet, les premiers historiens tels Hérodote ou Thucydide ont remplacé à leur époque les mythes ‎par la mise en mouvement de l'histoire par les hommes. Les mythes, constitués de l'intervention de ‎divin et de la destinée de l'individu, sont oubliés au profit de l'action des hommes, de leurs discours ‎et de leurs armes. Ce n'est plus l'inexorabilité des forces divines qui ont construit de telle ou telle ‎façon il y a des siècles ce monde, mais l'homme lui-même qui prend en main son histoire en la ‎façonnant par ses actes.‎

Commentaires