L'histoire est-elle un moyen de libérer l'homme ? Dissertation by Anax

L'histoire est-elle un moyen de libérer l'homme ?
Dissertation philosophique portant sur l'histoire comme moyen de libérer l'homme et ce à travers l'analyse de trois oeuvres littéraires.
№ 8108 | 2,970 mots | 0 sources | 2007
Publié le sept. 22, 2008 in Histoire , Littérature , Philosophie
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

En confrontant cette affirmation de l'historien H.I. Marrou "L'histoire nous libère des entraves, des limitations qu'imposait à ‎notre expérience de l'homme notre mise en situation au sein du devenir à telle ‎place, dans telle société, à tel moment de son évolution,et par là elle devient en ‎quelque sorte un instrument, un moyen de notre liberté" à trois oeuvres, "18 Brumaire" de Louis ‎Bonaparte, "Les mémoires d'Outre-Tombe" de Chateaubriand et "Horace" ‎de Corneille, on ne peut que questionner sa véracité.
L'histoire peut-elle vraiment ‎permettre à l'homme de se détacher de ses liens ou bien ne le fait-elle qu'en apparence pour l'enchaîner plus fermement ‎en réalité ?

Extrait du document:

Durant les années 50, et suite à l'aide qu'ils apportèrent aux Alliés durant la ‎Seconde Guerre Mondiale, de nombreux pays colonisés firent part à leur ‎métropole de leur volonté d'indépendance. Leur rôle dans l'histoire et l'influence ‎d'hommes déterminés (notamment Gandhi et Nehru pour l'Inde), leur permit de ‎gagner leur liberté. Ou plutôt de la reconquérir : car c'est l'histoire aussi, par la ‎colonisation, qui les voua à l'esclavage et l'exploitation. Une conception ‎manichéenne de l'histoire se trouve alors contredite. Des auteurs célèbres ‎comme Corneille, Chateaubriand et Marx, chacun historien à sa manière,se sont ‎déjà penchés sur cette ambiguïté et ont apporté par leurs oeuvres leur ‎conception, leur réflexion sur la place de la liberté dans l'Histoire. ‎

Commentaires