L'homme a-t-il besoin de croyance pour vivre ? Dissertation

L'homme a-t-il besoin de croyance pour vivre ?
Dissertation se demandant si pour exister, l'homme a besoin d'avoir la foi en un culte.
№ 23991 | 1,545 mots | 0 sources | 2011
Publié le avr. 29, 2011 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le terme de « croyance » signifie l'action le fait de croire une chose vraie, vraisemblable ou possible et au point de vue religieux c'est ce que l'on croit. La croyance est alors synonyme de foi. Se demander si l'homme à besoin de croyance pour vivre. Or, la question « peut-on vivre sans croyance ? » peut signifier d'une part «L'homme n'a-t-il pas besoin de se représenter une réalité qui le dépasse pour pouvoir supporter la vie ? », et d'autre part, «L'homme n'est-il pas obligé de parfois se satisfaire d'une opinion parce qu'il n'est pas toujours possible d'être certains de certains faits ? ».
Tout d'abord, nous développerons que l'homme a la nécessité d'avoir une croyance de vivre, mais certaines personnes restent sceptiques. Ensuite, nous étudierons les idées défendues par ces sceptiques qui défendent la notion que l'homme n'a pas besoin de croyance pour vivre. Enfin nous exposerons notre point de vue à propos de cette problématique.

Extrait du document:

Mais, certaines personnes n'ont pas besoin de croyances pour vivre. En effet, ce sont des personnes qui se contentent d'obtenir des certitudes. Par définition, les certitudes signifient la conviction d'être dans le vrai, ce qui est certain, indubitable. Ce qui engendre cette rupture cérébrale qui empêche ce genre de personne à ne pas voir plus loin que leurs pensées. D'où l'athéisme qui est considérer comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l'existence ou affirme l'inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que se soit.

Commentaires