L'homme a–t-il créé la société à son image ? Dissertation

L'homme a–t-il créé la société à son image ?
Dissertation se demandant si la société est le fidèle reflet de l'homme comme on le lit dans la genèse « Dieu créa l'homme à son image ».
№ 25923 | 1,800 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le août 10, 2011 in Droit , Philosophie , Religion
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dieu dit : « Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme ». Dans cet extrait de la genèse, il est dit que l'homme a été créé à l'image de Dieu. L'homme est donc une création modelée sur l'image de son Créateur. Dans le même sens, bon nombre de concepts matériels ou immatériels ont été créés à l'image de l'homme. Parmi ces concepts, il en existe un qui fera l'objet de notre attention : la société.

I – La société, un concept anthropomorphique
II – La société, une personnification utopique

Extrait du document:

On entend par léthargie, la forme de vie ralentie (hibernation, estivation) qui permet à certains animaux (invertébrés et vertébrés) de surmonter des conditions ambiantes défavorables. Les animaux en léthargie ont des fonctions vitales extrêmement réduites : la température du corps baisse, les battements cardiaques et les mouvements respiratoires deviennent moins fréquents. Il s'agit d'un état proche de la mort.

Commentaires