L'Homme au centre de la pensée humaniste du XVIème siècle Dissertation by Carita

L'Homme au centre de la pensée humaniste du XVIème siècle
Dissertation qui se demande dans quelle mesure le pari d'une avancée grâce à la pensée et aux actions humaines a permis d'effectuer un trournant décisif au XVIème siècle.
№ 10780 | 950 mots | 0 sources | 2006
Publié le avr. 22, 2009 in Histoire , Philosophie
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Résumé:

Au XVIème siècle, c'est avant tout l'homme le principal moteur de la puissance de l'Europe. Ce siècle est marqué par de nombreux progrès scientifiques et techniques, mais aussi par un développement fulgurant au niveau artistique et de la pensée. Les nouvelles idées, les nouveaux édifices fleurissent, et notamment à Florence ou Paris, les capitales culturelles d'Europe, véritables laboratoires où l'homme est l'auteur et l'acteur des avancées épistémologiques.
Cette étude souligne tout d'abord la mise en valeur accrue de l'homme et de sa place dans de nombreux domaines, montre dans un deuxième temps qu'il est à l'origine d'avancées considérables et évoque en dernier lieu les limites de l'humanisme.

Extrait du document:

Le XVIème siècle marque un retour certain à une mise en exergue de l'homme, sa stature, ses vertus et sa place dans la Société. Ainsi, les Humanistes, tel Érasme, sillonnent l'Europe pour réapprendre et actualiser la culture Antique. Ils réfléchissent sur l'évolution de l'Église ainsi que du rapport des hommes avec Dieu. Ce sont des hommes pieux qui ont conscience de la nécessité de l'éducation des enfants (Pantagruel de Rabelais par exemple, véritable satire tyrannique du rapport entretenu). Les Humanistes sont également portés vers la politique qu'ils souhaitent influencer et inspirer par leur projets. Ainsi, l'Utopie de Thomas More symbolise cette foi une société construite sur les forces et aspirations humaines qui anime la plupart des grands d'alors.
  • Étude de l'Humanisme au XVIème siècle. Certains artistes et intellectuels développent une nouvelle image de l’homme, libre et épanoui, en écartant l’oppression de la religion. L'Humanisme était aussi propice aux grandes découvertes.
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