L'homme et les aires protégées Dissertation

L'homme et les aires protégées
Dissertation se demandant pourquoi l'homme agit sur les aires protégées.
№ 25337 | 1,425 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le juil. 21, 2011 in Sciences de l'Environnement , Géographie , Ecologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Aujourd'hui, la question de l'environnement occupe une place de plus en plus importante dans notre société. La généralisation, par exemple, du tri sélectif dans les pays développés ou les nombreuses campagnes de sensibilisation montrent un intérêt croissant de la population pour la préservation de la nature. Cependant, la protection de cette même nature remonte à bien plus loin : dès le XIXe siècle, en effet, on a pu observer des démarches de protection d'espaces naturels. Ainsi, on va ici s'interroger sur le rapport entre l'homme et la nature, et plus précisément entre l'homme et les aires protégées, portions d'étendue choisies par l'homme et selon différent critères, sur lesquelles il va appliquer des mesures de protection, de conservation.

1. La nature des actions de l'homme sur la nature
2. Les motivations qui poussent l'homme à agir sur la nature

Extrait du document:

L'UICN, union internationale pour la conservation de la nature, va tenter de recenser tous les parcs et espaces protégés existant en créant des catégories, des unités pour dénombrer ces espaces, en définissant des règles de protection. Le nombre de parcs, la superficie totale d'espaces protégés ainsi calculés représentent un nombre incroyablement élevé. On voit ainsi que l'homme, pour agir sur la nature, va délimiter des espaces à protéger, qui vont constituer des parcs, pour lesquels il existe de nombreux noms et des catégories diverses. On va appliquer sur ces parcs différentes mesures de protection et de conservation. Ces mesures vont différer selon les approches et les courants de penser associés à ces espaces.
  • Dissertation qui se demande en quoi cette aire de puissance régionale peut sembler être une région «morcelée».
    № 10032 | 1,390 mots | 0 sources | 2009 | détails
    5,95 $US
    Ajouter au panier
  • Présentation powerpoint présentant l'alliance entre le groupe Air France et le groupe KLM ainsi qu'a expliquer la stratégie marketing de ces deux groupes afin de conserver la place de leader sur le marché aérien.
    № 18031 | 750 mots | 0 sources | 2010 | détails
    5,95 $US
    Ajouter au panier
  • Exposé qui présente les caractéristiques de l'air que l'on respire et les problèmes liés à la pollution de l'air extérieur. (pdf)
    № 11291 | 3,790 mots | 0 sources | 2009 | détails
    10,95 $US
    Ajouter au panier

Commentaires