L'homme et les autres Dissertation

L'homme et les autres
Dissertation se demandant qui sont les « autres » dont il faut assurer le bonheur pour être heureux soi-même dans la citation de la philosophe Maine de Biran.
№ 22983 | 2,155 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le mars 01, 2011 in Philosophie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La philosophe Maine de Biran écrivait à son fils: « L'homme n'est heureux qu'autant qu'il remplit sa destination. Or, l'homme n'est pas né seulement pour lui et son bonheur tient essentiellement à celui qu'il peut faire aux autres ». Ainsi, en ce siècle ou, comme aux siècles précédents et peut être plus encore, se posaient de façon lancinante les questions de la destinée de l'homme et de son bonheur, Maine de Biran apportait sa réponse: l'homme, dont l'existence implique un milieu collectif, aspire au bonheur, c'est-à-dire à la satisfaction de son être; la seule source de son bonheur et, par conséquent, le seul moyen de réaliser sa destinée est de dispenser le bien autour de lui.

S'agit-il de ceux auxquels on est uni par des liens particuliers ou de tout être humain ayant besoin d'assistance? Le bienfaiteur est-il en droit d'obtenir un bienfait en retour?

Extrait du document:

L'union instinctive de l'homme et de la femme en vue de la procréation traduit le besoin inné de chacun de prolonger son être au travers de l'être engendré, de s'immortaliser, en quelque sorte. Ce besoin est si fort qu'aussitôt après avoir été normalisés par la loi, les couples homosexuels ont revendiqué le droit d'adopter des enfants, au même titre que les couples hétérosexuels incapables de procréer.

Commentaires