L’Homme vit-il dans l’ère de l’artifice? Dissertation by blondinette2503

L’Homme vit-il dans l’ère de l’artifice?
Dissertation de philosophie qui pose la question de savoir si technique et nature peuvent coexister. ou bien si l’homme vit définitivement dans l’ère de l’artifice.
№ 6235 | 2,425 mots | 0 sources | 2007
Publié le juin 10, 2008 in Philosophie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Aujourd’hui, la technique est devenue le maître mot de nos vies. C’est elle qui nous assure la sécurité et le confort. Néanmoins, celle-ci se révèle aussi dangereuse pour notre environnement, les écologistes nous prédisent le pire…
Il est intéressant de s’interroger sur ce sujet pour réfléchir davantage à notre mode de vie et découvrir quels sont nos liens avec la nature.

I. La technique nous écarte obligatoirement de la nature, dans la mesure où elle la détruit.

II. Il est dans l’ordre des choses que l’homme agisse sur le monde

III. Nature et technique peuvent coexister

Extrait du document:

Technique et nature sont deux termes antithétiques, le premier caractérise le savoir-faire, la production humaine, donc l’artificiel. Tandis, que le second est associé à une essence, un élément qui ne dépend pas de l’être humain, quelque chose de premier. Il faut néanmoins rajouter que ce terme à plusieurs sens on parle de la nature humaine comme de celle de l’environnement. Maintenant, la question est de savoir si la technique éloigne l’homme de la nature. Autrement dit si elle crée une distance par rapport à elle, si elle s’en écarte.
(...) Dans un premier temps, il faut dire que la technique représente bien évidemment une barrière à la vie en harmonie avec la nature, puisque l’artificiel s’y oppose par définition. Aussi, nous montrerons que la technique a transformé la nature humaine. Puis nous illustrerons le fait que par sa faute l’homme cède à la facilité. Enfin, nous verrons en quoi cette rupture peut s’avérer dangereuse...

Commentaires